Célébration du centenaire de la Bataille de Riga [lv]

Le 7 octobre, plus de 100 personnes, dont les politiciens, diplomates, chercheurs, universitaires et historiens, ont assisté à la conférence internationale « Combats pour l’indépendance et reconnaissance de la Lettonie. Regards européen croisés », ouverte par le Président de Lettonie, Egils Levits, à l’occasion du 100ème anniversaire de la Bataille de Riga au Musée de la Guerre de Lettonie.

Cette conférence a été organisée par l’Ambassade de France en Lettonie et l’Institut français de Lettonie, en collaboration avec le Musée de la Guerre de Lettonie et en partenariat avec les Ambassades d’Estonie, d’Irlande, du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, avec un soutien du Ministère letton des Affaires étrangères.

Les historiens et experts français, irlandais et lettons ont fait un point sur le rôle de la France dans les combats pour l’indépendance de la Lettonie et sur le développement des relations diplomatiques entre la France et la Lettonie dans les années 1920.

Après la conférence, les participants ont pu découvrir pour la première fois la traduction en letton des « Mémoires du lieutenant-colonel Emmanuel du Parquet » et de visiter l’exposition « La contribution de la France et des Alliés à l’indépendance de la Lettonie » (1918 – 1921).

Le lieutenant-colonel du Parquet a occupé le poste de chef de la mission militaire française en Lettonie en 1919-1920 et a joué un rôle de premier plan dans les principaux événements de 1919 en Lettonie.

L’exposition au Musée de la Guerre de Lettonie (20, rue Smilsu) sera ouverte jusqu’au 18 novembre 2019.

Sujet de l’émission « Panorama » (en letton)

 :

Article dans "Latvijas Avize" (en letton)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page