Célébrations du 30ème anniversaire de la Voie Balte

La semaine dernière, de nombreuses manifestations ont eu lieu en Lettonie à l’occasion du 30ème anniversaire de la Voie Balte.

Le 23 août 1989, 2 millions de Lettons, Estoniens et Lituaniens ont formé une chaîne humaine sur 670 km entre Tallinn, Riga et Vilnius pour exprimer leur volonté de vivre dans la liberté et protester contre le pacte germano-soviétique de Molotov-Ribbentrop signé le 23 août 1939.

Une conférence internationale "The Baltic Way. Continued. Baltic Way 30 / Hitler - Stalin Pact 80" a été organisée à la Bibliothèque nationale avec la participation du Président de Lettonie, Egils Levits, un concert a été donné au Palais de culture « Ziemelblazma » et un grand rassemblement populaire près du Monument de la Liberté a eu lieu le 23 août.

La chargée d’affaires de l’Ambassade de France a participé à ces manifestations, ainsi qu’à la cérémonie de dépôt des fleurs au Monument de la Liberté.

La compagnie aérienne "AirBaltic" a présenté à l’aéroport de Riga trois avions aux couleurs de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie.

Des manifestations à l’occasion de la Voie Balte se poursuivent à l’étranger et en France : le 4 septembre, Sciences Po Paris organise une conférence internationale « Voie Balte : de l’URSS au retour dans la communauté transatlantique » avec la participation de l’ex-Président de Lettonie, Valdis Zatlers.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 28/08/2019

Haut de page