Cérémonie de commémoration et de célébration de la coopération franco-lettone dans le domaine de la défense

JPEGL’Ambassadeur de France en Lettonie M. Stéphane Visconti a remis lundi 30 mai la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mérite au Capitaine de vaisseau M. Rimants Štrimaitis, pour sa contribution comme Chef d’Etat-major de la marine puis comme attaché de Défense au développement et au renforcement des liens entre les forces armées françaises et lettones.

Le Lieutenant-Colonel Alain Moullia, Attaché de Défense, a remis des médailles à trois militaires lettons déployés au sein de la force opérationnelle EUFOR RCA, soulignant l’engagement de la Lettonie sur le flanc Sud à nos côtés.

Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative à la mémoire de Jean-Joseph Brisson, Capitaine de vaisseau ayant participé aux combats de libération de la ville de Riga en octobre 1919. La plaque mémorielle, restaurée il y a quelques mois, est apposée sur la muraille du Château présidentiel de la capitale lettone.

M. Jānis Karlsbergs Sous-secrétaire d’État au Ministère de la Défense était également présent lors de ces célébrations.

M. l’Ambassadeur a par ailleurs visité le chasseur de mines « Sagittaire », actuellement en escale à Riga jusqu’au 1er juin. Le bâtiment français vient de prendre part à l’opération de guerre des mines Open Spirit en mer baltique du 13 au 27 mai 2016, et s’apprête à participer à l’exercice Baltops du 3 au 18 juin prochain.

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page