Cérémonie de commémoration franco-britannique dans le port militaire de Riga

Le 17 octobre 2016, à l’occasion du 97ème anniversaire des combats ayant conduit à l’indépendance de la Lettonie, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de France en Lettonie et l’Attaché de Défense, ainsi que les autorités du Ministère letton de la Défense et des représentants de l’Ambassade de Grande-Bretagne ont rendu hommage aux neuf victimes du croiseur britannique Dragon tombées le 17 octobre 1919 et à la force navale franco-britannique, commandée par le capitaine de vaisseau français Jean-Joseph Brisson.

Celle-ci a repoussé l’artillerie germano-russe du général Bermont à Riga et contribué à sauver l’indépendance de la République lettonne fondée en novembre 1918.

Les délégations britannique et française ont ensuite été conviées à monter à bord du patrouilleur Skrunda afin de procéder à un dépôt de gerbe au large du port de Riga.

Les combats pour la libération de la ville de Riga et le sacrifice des marins alliés le 17 octobre 1919 font aujourd’hui partie de l’histoire commune qui unit la France et la Lettonie. Aujourd’hui, l’amitié qui unit les forces armées des deux pays et leur coopération dans le domaine de la défense témoignent de leur détermination à combattre ensemble et à défendre les valeurs qui leur sont chères.

C’est déjà le cas dans la Corne de l’Afrique, où la France et la Grande Bretagne participent ensemble à l’opération de PSDC Atalante ou au Levant dans la lutte contre le terrorisme. La Lettonie y joue aussi un rôle pour le combat contre la piraterie et la formation des forces de sécurité irakiennes. C’est aussi le cas au Mali, où nos pays apportent, au nom des Nations Unies, l’assistance nécessaire aux forces souveraines maliennes pour les aider face aux groupes islamistes.

Cette coopération se poursuit aujourd’hui dans la participation commune aux mesures d’assurance dans la région sur le flanc Est et aux opérations de stabilisation sur le flanc Sud. Mesures d’assurance dont témoignent, outre l’actuelle sixième participation de la France à la Police du Ciel des Pays baltes en septembre 2016, la présence régulière à Riga de bâtiments de la Marine nationale, comme les chasseurs de mines qui prennent part, aux côté de la marine lettone, à l’opération Open Spirit et notre participation annoncée à la présence avancée rehaussée décidée lors du sommet de Varsovie.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page