Conférence de presse "Goût de France / Good France" 2017

Une conférence de presse « Goût de France / Good France » s’est tenue le mardi 7 mars à la Résidence de l’Ambassade de France à Riga.

L’Ambassadeur de France, Mme Odile Soupison, et le directeur de l’Institut français de Lettonie, M. Gilles Bonnevialle, ont présenté les manifestations de l’action « Goût de France / Good France » en Lettonie.

Cette année, en Lettonie comme partout ailleurs, une attention toute particulière sera portée à ceux qui feront la gastronomie de demain : la jeunesse formée aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

Jérémi Fontin, Chef de cuisine du restaurant « le Jardin du Quai » représentera la gastronomie française, ainsi que sa région Provence-Alpes-Côte d’Azur au dîner Goût de France. Il partagera également son expérience et son savoir-faire auprès de jeunes apprentis lettons et de jeunes professionnels dans le cadre de la préparation du dîner Goût de France et d’un master class.

Un dîner exceptionnel sera servi à la Résidence de France le 21 mars pour célébrer la gastronomie et l’art de vivre français. Le menu sera concocté par le Chef français Jérémi Fontin, assisté par les étudiants de l’Ecole des services de restauration de Riga et de l’Ecole du Tourisme et des industries créatives de Riga.

Durant le mois de mars, l’Institut français de Lettonie organise une série de manifestations autour de la gastronomie française :

07 – 28 mars

Concours « À vos fourneaux ! »

Ce concours de recettes en ligne invite les cuisiniers amateurs à réaliser un classique de la cuisine française revisité (entrée, plat ou dessert). Les réalisations seront publiées sur le Facebook de l’Institut français. Prix gourmands à la clef !

20 – 26 mars

Festival du film gastronomique

Café Film Noir, Elizabetes iela 61

Tinto et Café Film Noir organisent un Festival du film gastronomique présentant le quotidien des restaurants et des chefs, ou tout simplement de ceux qui aiment la bonne nourriture et ont une passion pour la cuisine.

Le 20 mars, la soirée d’ouverture du festival sera consacrée à la cuisine française :

18h : Diffusion du film documentaire du Chef letton Sirmais en France (émission « Plats cultes » en Normandie)
19h : Discussion autour du « repas français » entre le Chef Jérémi Fontin et Gilles Bonnevialle, directeur de l’Institut français
21h : Projection du film « le Chef » de Daniel Cohen

24 et 25 mars

Colloque Goût de France : gastronomie et culture

Maison de l’Europe, Aspazijas bulvāris 28

Faisant partie intégrante de l’identité culturelle nationale, la gastronomie offre un réseau de significations qui relèvent non seulement de l’art de goûter mais aussi de l’art de vivre. La France, réputée pour être le pays du goût par excellence, représente une belle opportunité pour l’étude des circulations et des transferts culturels au-delà des frontières.

Colloque international co-organisé par l’Académie de la Culture de Lettonie, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter de la Faculté des Lettres de l’Université de Rouen et l’Institut français. Avec le soutien de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page