Conférence de presse "Goût de France / Good France" 2018

Une conférence de presse à l’occasion du lancement de l’opération « Goût de France / Good France » 2018 a eu lieu dans les locaux de la Résidence de France le 7 mars.
L’Ambassadeur de France, Mme Odile Soupison, et le directeur de l’Institut français de Lettonie, M. Gilles Bonnevialle, ont présenté les manifestations de l’action « Goût de France / Good France » en Lettonie.

Pour la quatrième année consécutive, Goût de France / Good France, proposera le 21 mars 2018, le plus grand dîner français du monde. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 3000 restaurants sur les 5 continents qui célèbreront la gastronomie française.

Organisé depuis 2015 à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en partenariat avec le chef étoilé Alain Ducasse, Goût de France / Good France est un événement mondial annuel qui rend hommage à la vitalité de la cuisine française et fédère les chefs et les gastronomes du monde entier autour des valeurs qu’elle véhicule : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé. Alain Ducasse a souhaité que cette édition soit l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse, le grand chef français récemment disparu.

Cette année, c’est la région Nouvelle-Aquitaine qui sera mise à l’honneur. Creuset de l’excellence des vins français, notamment avec Bordeaux comme marque mondiale porteuse de l’ensemble du territoire, cette région française est riche de différents parcours culinaires et œnologiques.

En Lettonie, l’opération Goût de France sera l’occasion pour le public letton de découvrir la fabuleuse gastronomie du Sud-Ouest de la France, alors même que l’année 2018 sera marquée par l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Riga et Bordeaux et par le 25e anniversaire du jumelage entre Riga et Bordeaux.

Le 21 mars, l’Ambassadeur de France en Lettonie, organisera un dîner à la Résidence de France pour célébrer l’excellence de la cuisine française. Le menu sera signé par le Chef français Stéphane Faval et les vins sélectionnés par la sommelière Isabelle Negrier.

Avec Goût de France / Good France, les 14 restaurants partenaires lettons proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et les invitent à travers leurs menus d’inspiration française à un voyage gustatif inoubliable !

Durant le mois de mars, l’Institut français de Lettonie organise une série de manifestations autour de la gastronomie française :

Mars – avril
Cours : La saison des gourmands

L’Institut français vous propose deux cours autour de la gastronomie
Le français pour les gourmands : Bordeaux et Aquitaine qui vous fera découvrir à la fois la culture et la gastronomie de Bordeaux, de la région Nouvelle Aquitaine et du Sud-Ouest et À Table : un cours sur les traditions gastronomiques en France.
www.institut-francais.lv

07 – 30 mars
Concours « À vos fourneaux ! »

Ce concours de recettes en ligne invite les cuisiniers amateurs à réaliser un classique de la cuisine française revisité (entrée, plat ou dessert). Les réalisations seront publiées sur le facebook de l’Institut français. Prix gourmands à la clé !
www.institut-francais.lv

13 – 26 mars
Exposition « Vins de Bordeaux »

Galerie Spice
Partez à la découverte, grâce à cette exposition photographique, du vignoble de Bordeaux constitué d’un terroir d’une incroyable diversité et qui a donné naissance à plusieurs cépages connus dans le monde entier : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon notamment.

22 mars
Dégustation de vins de Bordeaux

Hôtel Pullman
Deux dégustations menées par la sommelière Isabelle Negrier (formatrice certifiée du Comité des vins de Bordeaux, partenaire de cet événement) qui permettront aux professionnels lettons (sommeliers, cavistes, importateurs) de découvrir la richesse et les subtilités des vins de Bordeaux.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 11/03/2018

Haut de page