Lancement des consultations publiques sur l’avenir de l’Europe [lv]

De début avril à fin octobre 2018, se dérouleront des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Le 9 mai, à l’occasion de la journée de l’Europe, la Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne pour demander à tous les Européens la direction qu’ils souhaitent voir l’Union européenne prendre à l’avenir.

La France est engagée pour une refondation de l’Europe et porte une ambition forte pour l’Union européenne : une souveraineté réinventée, une unité consolidée autour de nos valeurs, une démocratie vivante.

C’est dans cet esprit que le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Avec un objectif : donner enfin la parole à ceux pour qui l’Europe est faite.

Dès maintenant et jusqu’à fin octobre, partout dans l’Union européenne se tiennent des consultations citoyennes pour l’Europe qui s’adressent à tous les publics, pour débattre d’Europe.

La consultation est disponible en 24 langues, appelant 450 millions d’européens à se prononcer sur un questionnaire défini par un panel citoyen et accessible dans toutes les langues sur le site Europa : https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page