Entretien du Premier ministre letton, Māris Kučinskis, avec le Président de la République, Emmanuel Macron (Paris, 30 mai 2018) [lv]

Le 30 mai, le Premier ministre letton, Maris Kučinskis, a effectué une visite en France. Il a été reçu par le Président de la République, Emmanuel Macron. Lors de la rencontre, les questions de la coopération bilatérale et la situation en Europe ont été évoquées.

Depuis le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie, la France a beaucoup contribué au renforcement de la sécurité de la région balte, en participant à la présence renforcée de l’OTAN, à la police de l’air, ainsi qu’au centre d’excellence STRATCOM. Le Président Macron a assuré que la France poursuivrait sa participation à la sécurité des Pays Baltes.

Le Premier ministre letton a souligné que l’avenir de l’UE était extrêmement important pour la Lettonie et que la Lettonie souhaitait œuvrer avec la France à la construction de l’avenir de l’Europe. Il y a peu de temps, la France et la Lettonie ont signé un plan d’action du partenariat stratégique.

Quant aux questions de la sécurité en Europe, les interlocuteurs ont souligné le rôle de l’unité de l’UE et de la nécessité de défendre l’espace médiatique afin d’éviter la manipulation de l’opinion publique.

M. Kučinskis a également rencontré des représentants du MEDEF. Les possibilités du développement de la coopération économique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la sécurité, de la défense et des technologies d’information ont été évoquées.

En s’adressant aux entrepreneurs français, le Premier ministre a souligné l’importance de renforcer la coopération économique entre les deux pays. La Lettonie et la France sont unies par une coopération active au sein des organisations internationales.

Dans le cadre de son déplacement, le Premier ministre letton a participé à une réunion du Conseil des ministres de l’OCDE.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page