Fer de lance de la francophonie en Lettonie, le Lycée Français de Riga fête son 95ème anniversaire

Le vendredi 23 septembre, le Lycée français de Riga fête son 95ème anniversaire. Le Lycée a été fondé le 21 septembre 1921 sur l’initiative du gouvernement français. Dès son ouverture le Lycée a été considéré comme un établissement scolaire où on pouvait acquérir une éducation de haute qualité.

Dans les années 1930, le Lycée Français de Riga a été situé à 48, rue Valdemara. Les travaux de construction de ce bâtiment ont été financés par l’argent du gouvernement français. Pendant la période soviétique jusqu’à 1951, une école d’Henry Barbusse se trouvait dans ce bâtiment. En 1970, il a été cédé à l’Université de Lettonie et a abrité la faculté de la Géographie et de la Chimie.

Cet immeuble sera prochainement remis à la Mairie de Riga pour élargir le Lycée Français de Riga qui s’y installera. Les locaux actuels du Lycée Français de Riga ne permettent pas répondre aux besoins et au nombre des élèves ayant la volonté d’apprendre le français. A l’heure actuelle, 900 élèves font leurs études au Lycée.

A l’occasion de cette fête, les représentants de l’Ambassade de France en Lettonie remettront à la direction du Lycée le diplôme du LabelFrancEducation qui honore la qualité de l’enseignement renforcé de la langue française.

Lancé en 2012, le LabelFrancÉducation est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture française. Il reconnait et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue. Il a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents.

Cette marque de qualité est décernée par le Ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, de l’Institut français et de la Mission laïque française.

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page