La Présidente de la Saeima : la France est un partenaire important de la Lettonie

La France est un partenaire important de la Lettonie. Les deux pays sont liés par une coopération étroite bilatérale et au sein des institutions internationales dont l’UE et l’OTAN, a souligné la présidente de la Saeima, Mme Inara Murniece, lors d’une rencontre avec le nouvel Ambassadeur de France en Lettonie, Mme Odile Soupison.

La présidente de la Saeima a remercié la France pour sa participation active au renforcement de la défense collective des Pays Baltes, car la France participe pour la sixième fois aux patrouilles de l’espace aérien balte et soutient la présence de l’Alliance dans la région en participant au travail du Centre d’excellence de communication stratégique de l’OTAN à Riga. Mme Murniece et Mme Soupison ont confirmé que les deux pays étaient prêts à signer un accord de coopération dans le domaine de la Défense.

La présidente de la Saeima a informé l’Ambassadeur que la Lettonie poursuivait ses efforts pour remplir ses obligations internationales, en réalisant des investissements dans la Défense et que le budget de la défense serait augmenté jusqu’à 2 % du PIB d’ici 2018.

En parlant de la coopération économique, Mme Murniece a apprécié le travail de la Chambre de commerce et d’industrie française en Lettonie qui contribue au développement des contacts entre les entrepreneurs des deux pays.

La Lettonie et la France sont liées également par la coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture. La présidente de la Saeima a hautement apprécié le travail de l’Institut français de Lettonie. L’Ambassadeur de France a confirmé le soutien de la France à l’organisation d’une exposition commune sur le symbolisme balte qui serait ouverte à Paris à l’occasion du 100ème anniversaire des Etats baltes.

Mme Soupison commence son séjour en Lettonie au moment où les deux pays fêtent le 25ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Photo : Ernests Dinka, Saeima

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page