Le Ministre des Affaires étrangères a remercié l’Ambassadeur de France du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Mercredi 19 octobre, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de France en Lettonie Stéphane Visconti s’est rendu au Ministère des Affaires étrangères pour une visite d’adieu. Lors de la rencontre le ministre a remercié l’Ambassadeur de son travail accompli dans le renforcement du dialogue politique bilatéral, ainsi que du renforcement de la coopération dans le domaine de la politique de sécurité, de l’économie et de la culture. Le ministre s’est félicité du développement des relations entre les deux pays.

Cette année marque le 95e anniversaire depuis la reconnaissance de jure de la République de Lettonie par la France et le 25e anniversaire depuis le renouvellement des relations diplomatiques. Le soutien de la France en matière de l’adhésion de la Lettonie à la zone euro, ainsi que de l’entrée dans l’OCDE a été très important pour la Lettonie. Stéphane Visconti a salué le déroulement de la Présidence lettone au Conseil de l’Union européenne ainsi que les programmes de « Riga 2014 – capitale européenne de la culture ».

Les parties ont également évoqué la situation sécuritaire dans la région. Le ministre des affaires étrangères a remercié l’Ambassadeur de l’implication de la France dans les mesures de renforcement de la défense commune, notamment la participation de la France à la Police du Ciel des Pays baltes. Le ministre et l’Ambassadeur ont échangé leur point de vue sur les défis actuels en matière de la lutte contre le terrorisme, de la situation en Syrie, de la politique de sécurité et de défense commune, ainsi que de l’avenir de l’Europe, en attestant l’importance de l’unité de l’Union européenne.

Le Président de Lettonie a remis le 17 octobre à l’Ambassadeur Stéphane Visconti l’Ordre des Trois étoiles de 3ème grade pour sa contribution considérable au développement des relations bilatérales entre la France et la Lettonie.

JPEG

JPEG

Photo : Ministère letton des Affaires étrangères

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page