Le mot de l’Ambassadeur

Bonjour à toutes et à tous,

Nommée comme Ambassadeur de France en République de Lettonie par le Président de la République française, j’ai officiellement pris mes fonctions le 7 novembre 2016, une fois remises mes lettres de créance au Président Vejonis.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que j’aborde cette mission que j’entends consacrer pleinement au développement et au renforcement des relations bilatérales, dans toutes leurs composantes.

La Lettonie est un pays avec lequel la France partage des liens historiques forts et des liens d’amitié solides, marqués par la signature d’un partenariat stratégique dès 2008. Nos deux pays sont des partenaires proches, tant sur le plan bilatéral que dans les enceintes internationales, notamment au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. C’est à ce titre que la France participe actuellement à la Police de l’air dans les Etats baltes pour la sixième fois. Les avions français survoleront Riga pour la parade militaire de la fête de l’indépendance le 18 novembre 2016.

Sur le plan économique, ce sont près de 60 entreprises françaises, ou à capitaux français, qui sont actives sur le territoire letton, contribuant au dynamisme des échanges commerciaux entre nos deux pays. La France est aussi présente en Lettonie par son rayonnement et son attraction culturelle et linguistique, grâce notamment à l’action de l’Institut Français et l’Ecole Jules Verne. Alors que 2016 marque le 25ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, nous préparons, en lien étroit avec les autorités lettones, la contribution de la France aux commémorations du Centenaire de la Lettonie.

Il s’agit aujourd’hui d’aller au-delà, de donner une nouvelle impulsion concrète à nos coopérations, dans tous les domaines. Je serai particulièrement attentive et engagée dans cette perspective, avec le soutien de toute l’équipe de l’Ambassade, et en multipliant les occasions de contacts et de déplacements.

La communauté française en Lettonie bénéficiera de toute mon attention et de tout mon appui, avec l’aide de la section consulaire, prête à répondre aux demandes et interrogations de nos ressortissants.

Chers compatriotes et chers amis lettons, je me réjouis de pouvoir travailler avec vous au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays et entre nos deux peuples.

Dernière modification : 10/11/2016

Haut de page