Le mot de l’Ambassadrice [lv]

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une très grande fierté que je prends mes fonctions à Riga comme ambassadrice de France. J’ai remis aujourd’hui, mardi 16 juin, mes lettres de créance au Président de la République de Lettonie, Egils Levits.

Je rejoins une équipe de grande qualité au service du développement des relations bilatérales entre la France et la Lettonie. Nous célèbrerons en janvier 2021 le centenaire de l’établissement de ces relations. Ce sera l’occasion de fêter ce qui nous rapproche : des valeurs communes fondées sur la démocratie, l’appartenance à une Union européenne que nous voulons forte et solidaire, un engagement pour assurer la sécurité de notre continent et un goût marqué pour la culture et les arts, y compris l’art de vivre !

Pour faire croître nos relations bilatérales dans tous les domaines, j’apporterai l’expérience de ma carrière jusqu’ici largement tournée vers les questions européennes, la communication et les relations avec la presse et mon attachement pour la Lettonie.

La Lettonie est un pays qui me tient à cœur. J’y suis venue pour la première fois en 1992, dans le cadre d’un échange entre étudiants, j’y ai découvert la beauté de ses paysages, la force d’âme de ses habitants et leur passion pour la liberté. J’y ai gardé des amitiés durables.

Être ambassadrice de France en Lettonie est un honneur. Je le partage avec tous ceux qui font vivre ici la présence française et que j’espère rencontrer très prochainement. La période de crise sanitaire dont nous sortons peu à peu ne facilite pas ces premiers contacts mais je compte aussi vite que possible découvrir toutes les facettes de la communauté française en Lettonie, que je sais diverse et active dans tous les domaines de la société et de l’économie lettone. Je serai à l’écoute de chacun d’entre vous.

L’amitié franco-lettone s’exprime aussi à travers tous les Lettons qui aiment notre pays, en parlent la langue, en apprécient la culture ou travaillent avec nos entreprises. A tous ceux-là, partenaires indispensables de l’ambassade, je veux donner un premier message de gratitude et de disponibilité pour développer ensemble toutes les potentialités de la relation entre nos deux pays.

Je me réjouis de pouvoir travailler avec chacun d’entre vous au renforcement des liens d’amitié entre nos deux pays et nos deux peuples.

Dernière modification : 16/06/2020

Haut de page