Message de la part de l’ambassade de France en Lettonie (10 avril 2020)

Mes chers compatriotes, chers Français de Lettonie,

Je vous ai déjà écrit à deux reprises depuis le début de la crise sanitaire et j’aurai sans doute l’occasion de le faire encore car nous savons tous que la fin de l’épidémie est encore loin devant nous et que nous devrons rester extrêmement vigilants pendant plusieurs semaines. Les autorités lettones ont d’ailleurs renouvelé l’état d’urgence jusqu’au 12 mai prochain.

Il est donc très important de ne pas relâcher ses efforts, de respecter scrupuleusement les gestes barrières, les mesures de distanciation et tout ce qui est de nature à protéger chacune et chacun d’entre nous et à limiter les risques de contagion. Restez chez vous, ne sortez que pour le strict nécessaire ou pour une impérieuse nécessité.

Tout ce que vous faites déjà, continuez à le faire, et surtout ne baissez pas la garde.

Pâques est là. C’est un long week-end. S’il fait beau, la tentation sera peut-être de ne pas respecter les consignes et de s’échapper d’une situation qui, à la longue, pèse. Même si j’aurais aimé, pour ce grand week-end, pouvoir adresser à tous un message plus classique, il me semble important de vous le redire cette fois encore : c’est le moment de la vigilance, pas celui de l’insouciance.

Faites attention à vous, soyez prudents, soyez patients, apprenez pour quelque temps encore à vivre autrement.

L’ambassade reste au service de la communauté française. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous trouvez en difficultés (+371 67 03 66 00 ou webmestre.ambafrance-lv@diplomatie.gouv.fr). Nous sommes là pour vous aider.

Avec toute l’équipe, je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.

Bien cordialement à tous.


Odile Soupison
Ambassadeur de France en Lettonie

Dernière modification : 10/04/2020

Haut de page