Message de la part de l’ambassadeur de France en Lettonie (31 mars 2020)

Mes chers compatriotes, chers Français de Lettonie,

Il y a une quinzaine de jours, je vous avais écrit pour vous informer que les autorités lettones allaient fermer les frontières. Alors que le trafic international de passagers par la voie aérienne, maritime et terrestre est, à de très rares exceptions, désormais arrêté, je souhaite faire de nouveau un point avec vous et vous encourager à la prudence face à l’épidémie de coronavirus, même si je ne doute à aucun moment de votre sagesse.

L’épidémie est sérieuse. Elle progresse, ici comme dans d’autres pays. Au fil des semaines, le gouvernement letton a adopté de nouvelles mesures correspondant à son appréciation de l’évolution du risque. Il en prendra d’autres à l’avenir. On sait qu’éviter au maximum les contacts est le meilleur moyen d’enrayer la progression du Covid-19 et de limiter les risques de contagion, mais aussi de permettre aux soignants de ne pas être débordés.

Voilà pourquoi mon message aujourd’hui est simple : s’il vous plait, soyez prudents, restez chez vous, ne sortez que pour le strict nécessaire ou pour une raison impérieuse ; soyez patients, respectez scrupuleusement les consignes de prudence des autorités lettones, les gestes barrières, les mesures de distanciation physique. Chacun de nous est un acteur dans cette lutte contre la pandémie et plus nous serons responsables moins longtemps durera cette épreuve.

Permettez-moi également de rendre hommage aux personnels de l’Ambassade, qui se dévouent depuis le début de la crise pour aider nos compatriotes, en particulier les Français de passage et les étudiants, et qui ont su s’adapter en urgence à cette situation exceptionnelle. Ces dernières semaines, ils ont répondu à toutes les sollicitations de nos concitoyens et les ont accompagnés au mieux de leur capacité, tout en travaillant eux-mêmes dans des conditions réduites. Ils ont fait leur maximum pour soutenir chacun d’eux, et je les en remercie.

Sans relâche, votre ambassade continue de fonctionner et reste au service de nos compatriotes. N’hésitez pas à nous contacter (+371 67 03 66 00 ou webmestre.ambafrance-lv@diplomatie.gouv.fr) si vous vous trouvez en situation difficile, nous sommes là pour vous aider. Mais aidez-nous à vous aider : soyez prudents.

Bien cordialement à tous.

Odile Soupison
Ambassadeur de France en Lettonie

Dernière modification : 31/03/2020

Haut de page