Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, et Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, se réjouissent du choix de Paris pour accueillir l’Autorité bancaire européenne (ABE) et remercient les Etats membres de l’Union européenne de leur confiance.

Cette décision va permettre de localiser plus de 150 emplois directs dans la capitale et de renforcer l’attractivité de Paris.

Les mesures prises par le Gouvernement, sous l’autorité du président de la République et du Premier ministre, font désormais de Paris une des places les plus attractives au monde.

L’Etat et les collectivités d’Ile-de-France sont pleinement mobilisés au travers du guichet unique « Choose Paris Region » pour aider l’ABE à être sans délai pleinement opérationnelle dans son nouveau siège et accompagner au cas par cas l’ensemble de son personnel. Le cadre attractif qui sera offert à l’agence et à ses salariés confortera la crédibilité et la pérennité du fonctionnement d’un acteur de tout premier plan de la réglementation et supervision financière dans l’Union européenne.

Cette transition sera d’autant plus facile que la richesse de la place financière parisienne garantira à l’ABE un accès facilité à un vivier de talents et à des acteurs majeurs de la banque et de la finance en Europe pour mener à bien ses activités : 145 000 personnes travaillent dans la banque ou la finance en Ile-de-France. Paris et l’Ile de France forment, en effet, un pôle économique global, avec un large spectre d’activités financières mais aussi industrielles, une vie culturelle riche, et la 3ème concentration au monde de sièges de grands groupes après Londres et New York.

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page