Remise de la traduction en letton des « Mémoires du lieutenant-colonel Emmanuel du Parquet » à la Bibliothèque nationale de Lettonie [lv]

Le 18 octobre, l’Ambassadeur de France en Lettonie, Odile Soupison, a remis à la Bibliothèque nationale de Lettonie l’ouvrage « Mémoires du lieutenant-colonel Emmanuel du Parquet », traduit pour la première fois en letton. Ce livre sera placé dans le « Rayon des Livres offerts par le peuple ».

Le lieutenant-colonel du Parquet a occupé le poste de chef de la mission militaire française en Lettonie du 20 mai 1919 à juillet 1920. Il est arrivé à Liepaja à bord de l’aviso « Meuse », navire de l’escadre française de la Baltique.

Il a joué un rôle de premier plan dans les principaux événements de 1919 en Lettonie, comme le retour de M. Karlis Ulmanis à Liepaja en juin 1919, puis lors de la bataille de Riga en octobre 1919.

Le lieutenant-colonel du Parquet a relaté ces événements dans ses mémoires « Der Drang nach Osten. L’aventure allemande en Lettonie », publiées en 1926.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page