Rencontre du Président de la République avec son homologue letton à Paris

Le 9 avril, le Président de Lettonie, M. Raimonds Vejonis, a rencontré, à Paris, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et a participé, avec ses homologues estonienne, Mme Kersti Kaljulaid, et lituanienne Mme Dalia Grybauskaite, au déjeuner à l’occasion du centième anniversaire de l’indépendance des Pays Baltes.

Les Présidents ont participé à l’inauguration de l’exposition « Âmes sauvages : le symbolisme dans les pays baltes » au musée d’Orsay. L’exposition sera ouverte au public du 10 avril au 15 juillet 2018.

« Les relations bilatérales entre la Lettonie et la France sont excellentes. La Lettonie et la France se prononcent pour une Europe unie et soutiennent son développement économique et social équilibré. Les Pays baltes et la France sont des alliés forts de l’OTAN ayant une vision commune sur les défis sécuritaires et une approche pour le renforcement de la défense. La Lettonie hautement apprécie la contribution de la France au renforcement de la défense collective dans la région balte », a souligné le Président de Lettonie.

Le 8 avril, M. Vejonis a remis l’Ordre des Trois étoiles, la plus haute décoration lettonne, à Mme Susanne Pourchier-Plasseraud, docteur en histoire et spécialiste de l’Histoire culturelle de la Lettonie, pour honorer sa contribution personnelle dans les recherches et la promotion de l’histoire et de la culture lettonnes en France et dans le monde.

Le 6 avril, la ministre lettonne de la Culture, Mme Dace Melbarde, a assisté à la cérémonie de la tombée de métier de l’artiste letton Egils Rozenbergs au Mobilier national.

Déclaration conjointe des Présidents de la République de la France, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie au Musée d’Orsay

Déclaration conjointe du Président de la République et des Présidents des pays baltes (version écrite)

Sujet télévisé à la Première chaîne de la télévision lettonne LTV1 (09.04.18)

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 11/04/2018

Haut de page