Réunion régionale de « One Planet Summit » à Nairobi (Kenya)

La première édition régionale de « One Planet Summit » s’est tenue le 14 mars à Nairobi (Kenya) pour souligner le rôle clé de l’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le « One Planet Summit » rassemble les décideurs politiques et les acteurs du monde économique autour d’une même ambition, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, protéger les océans, préserver la biodiversité et mobiliser la finance

Il a été lancé par Emmanuel Macron, président de la République française, le 12 décembre 2017 à Paris, soit deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris. Le « One Planet Summit » est organisé à l’initiative de la France, avec les Nations unies et la Banque mondiale. Il réunit une diversité d’acteurs dont les institutions publiques, le secteur privé, la société civile et les gouvernements locaux.

Le « One Planet Summit » s’inscrit pleinement dans l’agenda des négociations internationales sur le climat. Il vise à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il s’attache au financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers.

Le 25 août, le « One Planet Lab » participera à la mobilisation de la société civile pour la présidence française du G7. Ensuite, il contribuera au volet finance du Sommet climat de l’ONU le 23 septembre à New York.

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page