Veille scientifique, universitaire et innovation en Lettonie - Novembre 2021

UNIVERSITE

[Réforme] La Saeima (parlement letton) a validé la proposition de réforme des établissements d’enseignement supérieur au mois de juin 2021 : le ministère de l’Education et des sciences (IZM) a jusqu’au 1er septembre 2022 pour présenter le détail de son plan de réformes. Les perspectives de changement qui se dessinent déjà dans le paysage universitaire sont les suivantes : l’Université de Liepaja sera rattachée à l’une des grandes université scientifiques du pays : l’Université de Lettonie, l’Université Technique de Riga, l’Université de Riga Stradins ou l’Université des sciences et techniques du vivant. L’Université de Daugavpils et l’Académie de Technologie de Rezekne pourraient également fusionner. (+)

[Licence] Deux nouveaux programmes de Licence nouvellement accrédités à l’Université des sciences et techniques du vivant (LLU) accueillent leur première promotion d’étudiants dans les cursus d’agriculture et de foresterie durable. Ces programmes délivrés intégralement en anglais ont été mis en place grâce à l’appui des institutions partenaires en Europe et à l’expertise développée localement, la Lettonie ayant développé un savoir-faire dans ce domaine, pilier important de l’économie locale. (+)

[Doctorat] La coopération de longue date entre les chercheurs de l’Université de Lettonie et l’Université Technique de Riga en physique se concrétise une fois de plus avec un nouveau programme conjoint de doctorat : « physique des particules et technologie des accélérateurs ». Ce programme unique en Europe a vu le jour suite à l’accession de ces deux établissements au statut de Membre Associé du CERN. Dans ce cadre, la première promotion de jeunes chercheurs ayant intégré ce cursus à l’automne 2021 pourront bénéficier du soutien des deux plus grands établissements scientifiques de Lettonie ainsi que de l’expertise des chercheurs du CERN. (+)

[Classement] L’Université de Riga Stradins (RSU) fait son entrée au classement du Times Higher Education dans l’intervalle 501-600, la plaçant en tête des institutions lettonnes. Ceci est notamment dû à un bon score sur l’indice de citation de ses publications scientifiques, soulignant l’influence de sa recherche. La RSU fait également son entrée au classement thématique Médecine (401-500, même éditeur), domaine pour lequel elle est principalement reconnue. (+) Cette année encore, le nombre de candidats aux programmes de formation a augmenté : outre les études de santé, la demande a particulièrement cru pour les filières des sciences sociales. (+)

SCIENCE

[Energie] L’Institut de Chimie Physique (KFI) et l’Institut de Physique du Solide (CFI) de l’Université de Lettonie (LU) prennent part – pour les quatre prochaines années – à un programme de recherche consacré à l’exploitation des déperditions de chaleur. Ce programme rassemble un consortium d’établissements menés par l’Université de Cork à qui se sont joints : LU, l’Université Technique de Darmstadt et l’entreprise espagnole Cidete Ingenieros. Ce programme, soutenu par le Conseil Européen de l’Innovation, vise à transformer la chaleur perdue en électricité, via des technologies nano-fluidiques, avant de la stocker dans des batteries sodium-ion. En France, l’Institut Lumière Matière (CNRS / Lyon 1) est à l’origine d’avancées majeures sur le sujet depuis une dizaine d’années. (+)

[Médecine] Les chercheurs de l’Université de Riga Stradins (RSU) et de l’Institut de Synthèse Organique de Lettonie (OSI) ont mis au point une nouvelle méthode permettant d’utiliser comme biomarqueur la cardiolipine, un phospholipide mitochondrial. Les variations de niveaux de cardiolipine peuvent être associées à différentes pathologies, comme certains cancer et cardiopathies ischémiques. Les méthodes précédentes consistaient en une succession d’étapes complexes. La nouvelle méthode proposée est simple et permet une estimation robuste de l’efficacité médicamenteuse des molécules ciblant la cardiolipine. (+)

[CERN] Guntis Pikurs, chercheur au Centre de Physique des Hautes Energies et des Technologies des Accélérateurs de l’Université Technique de Riga, a mis au point, avec la société lettonne Allatherm, un prototype de dispositif de refroidissement qui pourra être utilisé dans le cadre l’expérience CMS du CERN. La solution est en ce moment examinée par les experts du CERN. Si celle-ci satisfait au complexe cahier des charges, le dispositif complet sera susceptible d’être développé par les mêmes équipes lettonnes. (+)

INNOVATION

[Informatique quantique] Cette année, l’Institut de Mathématiques et d’Informatique de l’Université de Lettonie, LMT, premier opérateur téléphonique de Lettonie, et MikroTik, fournisseur de matériel informatique et logiciels de réseau, ont signé un mémorandum de collaboration sur le développement des technologies quantiques. Cette collaboration vise notamment à mettre au point une transmission sécurisée de données cryptographiées par technologie quantique. Dans ce cadre, il est prévu que MikroTik développe des équipements cryptographiques adaptés au chiffrement quantique. (+)

[Smart city] L’incubateur du Groupe Draugiem, holding rassemblant plusieurs entreprises des technologies de l’information et de la communication, a développé une solution d’éclairage public intelligent, Idea Lights. La ville de Cesis est la première à tester ce système qui ajuste l’intensité lumineuse de son éclairage en fonction de la lumière naturelle et du trafic. Une économie de 46% de consommation d’électricité aurait ainsi été réalisée après installation. (+)

[Dépistage] L’entreprise Conelum, issue de la recherche menée à l’Université Technique de Riga, a mis au point un test de détection rapide de levures et bactéries pour l’industrie alimentaire. Ce test est compatible avec tout type de substrat, liquide et solide, sa mise en place ne requiert qu’un matériel de base et l’application d’une procédure relativement simple. Les méthodes de culture et de détection couramment utilisées peuvent prendre entre un à cinq jours. Ce test permet réduire cette durée et de fournir un résultat en une trentaine de minutes. (+)

[Revêtement routier] Une section de route a été récemment inaugurée après avoir reçu un revêtement d’asphalte dont une part de 15-20% du bitume a été remplacée par des granules de gomme de pneus usagés. Ce revêtement a été mis au point par des chercheurs de l’Université Technique de Riga dont les tests ont permis d’observer une amélioration des propriétés physiques du matériau, résistant mieux au froid et à la fatigue, et donc par conséquent moins sujet aux fissures. (+)

Dernière modification : 10/11/2021

Haut de page