Visa de long séjour visiteur

La présente catégorie s’adresse aux personnes souhaitant séjourner sur le territoire de la France, dans les DOM et les CTOM d’Amérique, pour une période supérieure à 3 mois, sans y exercer d’activité professionnelle et disposant de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins pendant ce séjour.

- 2 formulaires de demande de visa dûment complétés.
- Formulaire OFII.
- 2 photos d’identité. Seules les photos couleur de format 35x45 sur fond clair et uni seront acceptées. La proportion du sommet de la tête au bas du menton doit représenter 70 à 80% de la hauteur de la surface de la photo. Les photos doivent être parfaitement ressemblantes et récentes (3 mois maximum) pour permettre d’identifier le demandeur. Les demandes avec des photos non conformes seront rejetées (lire plus).
- Passeport + une photocopie dont la durée de validité est supérieure de 3 mois à la date d’expiration du visa sollicité.
- Justificatifs de la situation socio-économique : congé sabbatique, retraite, maintien d’une activité professionnelle, études etc.
- Justificatifs de lien familial ou privé en France, le cas échéant : acte de naissance, livret de famille, carte d’identité ou de séjour française, attestations diverses ou tout autre document probant expliquant le type de lien avec la France.
- Justificatifs des moyens d’existence : rentes, pensions, salaire, compte bancaire ou tout autre document probant expliquant la manière par laquelle le demandeur a prévu de financer son séjour en France.
- Engagement de n’exercer aucune activité professionnelle en France.
- Justificatifs d’un hébergement en France : selon le cas, titre de propriété, bail de location ou tout autre document probant expliquant les conditions d’hébergement.
- Justificatifs d’une couverture médicale pendant tout le séjour (assurance, convention de sécurité sociale etc.).
-  Extrait du cassier judiciaire.
- Lettre de motivation.

Les documents mentionnés ci-dessus devront être accompagnés de photocopies.

Dans les deux mois suivant son entrée en France le titulaire de ce visa doit saisir la délégation territoriale de l’OFII compétente pour son lieu de résidence.

Pour tout prolongement au-delà de la validité du visa, son titulaire devra saisir l’autorité préfectorale territorialement compétente dans les 2 mois avant l’expiration de ce visa.

Dernière modification : 07/08/2017

Haut de page