Informations Coronavirus - Covid-19

Informations Covid-19 : l’Ambassade de France en Lettonie vous informe régulièrement.

I. Informations selon ma situation personnelle

Vous êtes un Français en Lettonie.

Si ce n’est pas déjà fait, même sans problème particulier à rapporter, il est important que vous vous signaliez à l’ambassade :

- Les ressortissants français en Lettonie, peuvent s’inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d’une durée de moins de 6 mois.
- Pour les résidents permanents inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France.

Veuillez respecter les consignes des autorités lettones . Retrouvez toutes les informations sur les restrictions liées au Covid-19 sur la page du gouvernement letton dédiée (en anglais).

En cas de difficulté grave :
-  Contactez l’ambassade.
-  (Pour les résidents permanents) Remplissez le formulaire prévu à cet effet et contactez l’ambassade.

Nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour vous aider.

Vous voulez aller en France.

Récapitulatif :
- Les personnes provenant de Lettonie sont autorisées à se déplacer en France. Au vu de la situation épidémiologique internationale, il est néanmoins fortement déconseillé de voyager.
- Un test PCR négatif de moins de 72h est exigé avant l’arrivée en France.
- Une déclaration sur l’honneur est à présenter aux autorités de contrôle à la frontière ou à la compagnie de transport lors de l’embarquement.
- Il est fortement recommandé (mais pas obligatoire) de s’isoler pendant 7 jours à l’entrée en France


- Toute entrée en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites sauf motif impérieux.

Les personnes en provenance de l’espace européen

Les personnes en provenance de Lettonie sont autorisées à se déplacer en France sans restrictions particulières en ce qui concerne les motifs de déplacement.

Au vu de la situation épidémiologique internationale, il est néanmoins fortement déconseillé de voyager.

Documents de voyage

Deux documents sont à présenter lors de votre voyage :
- Un test PCR négatif de moins de 72h (pour les voyageurs de 11 ans et plus). Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.
- Une déclaration sur l’honneur (pour les voyageurs de tout âge). Vous pouvez télécharger la déclaration sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Il est fortement recommandé (mais pas obligatoire) de s’isoler pendant 7 jours à l’entrée en France depuis un pays de l’espace européen, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Arrivée en France

Une fois en France, il est obligatoire de respecter les mesures sanitaires en place :
- Depuis le 16 janvier, un couvre-feu national est imposé de 18h00 à 6h00. Pour se déplacer de 18h à 6h, il existe une attestation de déplacement dérogatoire « couvre-feu ». A télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur. N.B. Il est possible de se déplacer pour prendre un train ou un avion pendant les horaires du couvre-feu.
- Les lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées), les bars et les restaurants sont fermés.
- Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est recommandé.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement français.

Les personnes en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen

Les personnes en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Norvège, Monaco, Saint-Martin, Vatican et Suisse) ne sont pas autorisées à se déplacer en France, après un transit d’une durée maximale de 14 jours en Lettonie, sauf motifs impérieux.

Retrouvez toutes les informations en anglais sur le site du Ministère des affaires étrangères français.

Vous voulez aller en Lettonie.

Récapitulatif :
- Les citoyens de l’UE, EEE et Suisses sont autorisés à entrer en Lettonie, uniquement s’ils peuvent justifier leur déplacement par un motif "urgent et important".
- Tout voyageur arrivant en Lettonie doit remplir un formulaire en ligne sur covidpass.lv.
- Il est obligatoire de montrer un test PCR négatif datant de moins de 72h avant votre départ. Si une personne a été atteinte du Covid-19 au cours des trois derniers mois, elle doit fournir une attestation médicale indiquant qu’elle n’est plus infectieuse.
- L’obligation d’auto-isolement de 10 jours reste en vigueur pour les personnes arrivant de France.

Justificatif de déplacement

Depuis le 11 février, l’entrée en Lettonie des voyageurs provenant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse par le biais de services de transport international de passagers ou par un véhicule privé est autorisée uniquement si les voyageurs peuvent justifier leur déplacement par un motif "urgent et important". Ces motifs sont les suivants :

  • Obligation professionnelle
  • Etudes
  • Regroupement familial
  • Services médicaux
  • Voyage en transit
  • Accompagnement d’un mineurs
  • Retour sur le lieu de sa résidence permanente
  • Nécessité d’assister à des funérailles

L’une ou l’autre de ces raisons doit être obligatoirement indiquée sur le formulaire en ligne accessible sur le site : covidpass.lv. Ce formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone, dont les personnes en transit.

Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres. Les justificatifs confirmant le but de l’entrée indiqué devront être présentés sur demande.

Les données collectées sont transmises au Centre letton de prévention et de contrôle des maladies à des fins de suivi épidémiologique, et sont supprimées 30 jours après leur obtention.


Auto-isolement

Les personnes arrivant en Lettonie en provenance des pays de l’espace européen, dans lesquels le taux d’incidence est supérieur à 50 cas pour 100 000 habitants sont soumises à un auto-isolement de 10 jours. C’est le cas de la France : l’auto-isolement de 10 jours est exigé pour les personnes arrivant de France.

La liste des pays concernés est actualisée chaque vendredi.

L’auto-isolement est à effectuer dans le lieu de votre choix, à domicile ou autre. Pour connaître les conditions d’auto-isolement, vous pouvez aller sur le site letton dédié au Covid-19 (en anglais) ou ci-dessous dans la section II. Situation en Lettonie (Santé : auto-isolement et quarantaine en Lettonie) (en français).

Pour rappel : les personnes ne respectant pas leur obligation d’auto-isolement sont passibles d’une amende (jusqu’à 2 000€), ou d’un retrait de permis de résidence et/ou de visa.


Test PCR

Il est obligatoire de montrer un test négatif datant de moins de 72h avant votre départ. Seuls les tests PCR sont admis.

Plusieurs catégories de voyageurs sont exemptées : les enfants âgés de moins de 11 ans, les personnes vaccinées contre la Covid-19, les passagers en transit, les agents des transporteurs et les représentants du corps diplomatique.

Si une personne a été atteinte du Covid-19 au cours des trois derniers mois, elle doit fournir une attestation médicale indiquant qu’elle n’est plus infectieuse.

Vous devez passer un test PCR

Pour passer un test PCR en Lettonie, vous devez prendre rendez-vous avec un laboratoire d’analyses.

La liste des numéros est disponible ici (partie " If you suspect you have Covid-19") : https://covid19.gov.lv/en/contacts

Pour information :

  • le 8303 est réservé aux numéros de téléphone lettons.
  • les tests sont payants.



II. Situation en Lettonie

État d’urgence

L’état d’urgence sanitaire en Lettonie a été prolongé jusqu’au 6 avril. Plus d’informations sur le site du Ministère des affaires étrangères letton.

Restrictions

Retrouvez tous les détails sur les mesures de contrôles liées au Covid-19 (restrictions, auto-isolation, vols etc.) en Lettonie sur la page d’information dédiée.

Santé : auto-isolement et quarantaine en Lettonie, numéros et liens utiles

L’auto-isolement de 10 jours

L’auto-isolement est obligatoire pour les personnes qui arrivent en Lettonie de pays reconnus « à risque » par les autorités lettones.

Durant votre auto-isolement :
- Isolez-vous à domicile (vous ne devez ni aller travailler, ni aller dans les espaces publics où un nombre important de personnes est rassemblé).
- Surveillez attentivement votre état de santé et mesurez votre température deux fois par jour. Si vous ressentez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté à respirer, contactez immédiatement un médecin (voir les numéros utiles ci-dessous). Si la situation devient critique, contactez le 113.
- Évitez tout contact rapproché.
- Lavez et désinfectez vos mains régulièrement.
- Désinfectez toutes les surfaces que vous avez touchées.
- Sortir à l’extérieur est autorisé (marcher dans la nature), tant que vous gardez bien une distance 2 mètres avec les autres et évitez les endroits encombrés (tels que les magasins).
- En public, évitez de toucher les surfaces communes (poignée de porte, bouton d’ascenseur etc.)
- Pour acheter de la nourriture et d’autres biens essentiels, optez pour des achats en ligne et des livraisons sans contact. S’il n’y a pas d’autres solutions, allez dans un supermarché en dehors des heures de pointe, respectez les gestes barrières, portez un masque et observez une distance de deux mètres avec les employés du magasin.
- Ne recevez pas d’invités.
- Ne prenez pas les transports en commun.

Où s’isoler ?
A domicile si possible, ou dans un hôtel qui offre des possibilités d’auto-isolement.

La quarantaine de 14 jours

La quarantaine s’applique aux personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 (identifiée par le Centre de prévention et de contrôle des maladies) et les personnes à qui la quarantaine a été imposée par un professionnel de la santé.

Durant votre quarantaine :
- Évitez autant que possible les contacts avec d’autres personnes (n’allez pas travailler, à l’école, dans des lieux publics, etc.).
- Contactez votre médecin traitant pour l’informer. Surveillez attentivement votre état de santé et mesurez votre température deux fois par jour. Si vous ressentez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté à respirer, contactez immédiatement votre médecin traitant. Si la situation devient critique, contactez le 113.
- Ne recevez pas d’invités.
- Utilisez un masque facial médical si vous souffrez de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires. Les masques faciaux médicaux empêchent que vous infectiez ceux qui vous entourent.
- Si possible, convenez avec votre employeur de travailler à distance (si nécessaire, il est possible de bénéficier d’un arrêt maladie pour la période de quarantaine).
- Nettoyez votre maison et utilisez des désinfectants, en particulier pour nettoyer les surfaces et les toilettes fréquemment utilisées.

Numéros utiles

Santé :
- Pour passer un test, prenez RDV avec un laboratoire d’analyses. Liste des laboratoires en Lettonie : https://covid19.gov.lv/en/contacts
- En cas d’urgence médicale uniquement (actif 24h/7, interlocuteurs anglophones) : 113.

L’ambassade de France en Lettonie :
- Numéro pendant les heures de bureau (9h00-18h00 en semaine) : +371 67 03 66 00
- Numéro de permanence (24h/7) : +371 29 57 06 23

Sites web des autorités sanitaires locales :
- Site des autorités sanitaires locales en letton (statistiques quotidiennes).


III. Informations fournies par les autorités françaises

Toutes les informations des autorités françaises sur les sites suivants :
- Informations du gouvernement sur le coronavirus : Infos coronavirus
- FAQ du Ministère des affaires étrangères sur le coronavirus : Les réponses à vos questions
- Conseils aux voyageurs : Lettonie

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :
• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail ou à votre domicile (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

PNG

Dernière modification : 23/02/2021

Haut de page