Informations Coronavirus - Covid-19

Informations Covid-19 : l’Ambassade de France en Lettonie vous informe régulièrement.

I. Informations selon ma situation personnelle

Vous êtes un Français en Lettonie et vous voulez vous faire vacciner.

Situation sanitaire

Veuillez respecter les consignes des autorités lettones . Retrouvez toutes les informations sur les restrictions liées au Covid-19 sur la page du gouvernement letton dédiée (en anglais).

Vaccination

Les ressortissants étrangers qui ont un numéro d’identification personnel en Lettonie et qui ont accès à une banque en ligne peuvent demander à se faire vacciner contre le Covid-19 sur le site manavakcina.lv ou en appelant le 8989.

Les vaccins Covid-19 sont disponibles en Lettonie pour :

  • les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour permanent ou temporaire,
  • les ressortissants étrangers travaillant en Lettonie pour lesquels des cotisations d’assurance sociale sont versées,
  • les travailleurs indépendants dont le revenu atteint le montant des cotisations obligatoires fixé par le Conseil des ministres,
  • les étudiants,
  • les personnes bénéficiant d’une assurance maladie ou formulaire S1 enregistré en Lettonie,
  • les employés d’organisations diplomatiques et internationales ou les membres de leur famille,
  • les apatrides, les réfugiés et les demandeurs d’asile dont le statut est confirmé par des documents délivrés en Lettonie.

Depuis le 1er juin, il est possible pour les personnes immunisées et ayant un numéro d’identification personnel de se connecter sur le site Covid19 Sertifikats pour télécharger un certificat. Pour se connecter il faut disposer les identifiants d’une dès banque lettones. Dans les cas contraire, le certificat version papier est à demander à la municipalité de votre lieu de résidence en Lettonie.

Une personne est considérée immunisée :

  • 14 jours après avoir reçu la deuxième dose du vaccin Comirnaty (Pfizer) ou Moderna.
  • 14 jours après avoir reçu une dose de Johnson & Johnson.
  • 14 jours après avoir reçu une dose de vaccin entre 11 et 190 jours après rétablissement de la Covid-19.
  • Entre 21 et 90 jours jours après avoir reçu la première dose d’AstraZeneca et immédiatement après avoir reçu la seconde dose.
  • Si vous avez eu le Covid-19 dans les six derniers mois.
  • Dans les 72h après avoir été testé négatif par un laboratoire d’analyse.

Vous voulez aller en France.

Récapitulatif :
- Les personnes provenant de « pays verts », dont la Lettonie, sont autorisées à se déplacer en France.
- Des justificatifs différents vous seront demandés selon votre situation : vacciné ou non-vacciné.

Les personnes en provenance d’un pays "vert"

Pays verts : consulter le plan des pays mis à jour sur le site internet du ministère français de l’intérieur

Les personnes en provenance de Lettonie sont donc autorisées à se déplacer en France.

Si vous êtes vacciné

Le schéma vaccinal est considéré comme complet :

- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Seuls les vaccins autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) seront acceptés, à savoir Pfizer (Comirnaty), Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) et Johnson & Johnson (Janssen).

Si vous êtes vacciné, vous n’êtes soumis à aucune mesure sanitaire.

Vous devez remplir et emporter les documents suivants pour embarquer :

  • un certificat de vaccination.
  • une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur précisant que vous ne présentez aucun symptôme d’infection au COVID-19 et qu’à votre connaissance, vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 jours précédant votre voyage ;

Si vous n’êtes pas vacciné

A l’embarquement, chaque voyageur âgé de plus de 12 ans doit présenter un test PCR ou antigénique négatif effectué moins de 72 heures avant le vol. Certains pays de l’espace européen ont été placés sous surveillance. Pour les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé.

Cela ne s’applique pas :

  • Aux déplacements des habitants des territoires transfrontaliers (frontière dans un rayon de 30 km de votre domicile, et pour une durée inférieure à 24h).
  • Aux déplacements professionnels dont le caractère urgent ou fréquent les rend incompatibles avec ces épreuves ;
  • Aux déplacements des transporteurs effectuant leur travail.

Pour bénéficier des exonérations ci-dessus, vous devez être en possession d’un document prouvant les raisons de votre voyage.

Vous devez remplir et emporter les documents suivants pour embarquer :

  • un test PCR ou antigénique négatif effectué moins de 72h avant le vol.
  • une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur précisant que vous ne présentez aucun symptôme d’infection au COVID-19 et qu’à votre connaissance, vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans les 14 jours précédant votre voyage ;

Arrivée en France

L’isolement de 7 jours n’est pas obligatoire à votre arrivée.

Une fois en France, il est obligatoire de respecter les mesures sanitaires en place. Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement français.

- Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est recommandé.

Les personnes en provenance d’un pays « orange » ou « rouge »

Pour les personnes en provenance d’un pays « orange » ou « rouge », veuillez vous référer au site du Ministère de l’Intérieur

Etat au 10 septembre 2021 - JPEG

Vous voulez aller en Lettonie.

Récapitulatif :
- Les citoyens de l’UE, EEE et Suisses sont autorisés à entrer en Lettonie.
- Les restrictions à l’entrée en Lettonie dépendent du pays d’origine de la personne et du fait qu’elle ait été vaccinée, rétablie après avoir été infectée par le COVID-19, ou non-vaccinée.
- Depuis le 23 juillet 2021, la France est inscrite sur liste orange. L’auto-isolement de 10 jours est obligatoire pour les personnes non-vaccinées ou n’ayant pas eu le Covid-19 dans les six derniers mois. Les personnes vaccinées ou immunisées peuvent toujours voyager sans se soumettre à la période d’auto-isolement.

Pays à faible risque

Tous les pays dont le taux d’incidence sur 14 jours est inférieur à 75 sur 100 000 sont considérés comme des pays à faible risque.

Depuis ces pays, mais également en provenance de tous les pays de l’Union européenne, EEE, Suisse et Royaume-Uni, il est possible d’entrer en Lettonie librement, sans devoir justifier d’un motif impérieux.

Les restrictions à l’entrée dépendent de votre situation :

Les personne vaccinées ou ayant été infectées par le Covid-19 dans les six derniers mois

Vous êtes considérés vacciné :

  • du 22ème jour au 90ème jour après avoir reçu la première dose du vaccin Vaxzevria (AstraZeneca). Vous devez avoir reçu une dose de rappel avant le 90ème jour pour continuer à être considéré vacciné.
  • 14 jours après avoir été complètement vacciné avec tout autre vaccin enregistré par l’Agence européenne des médicaments : Comirnaty (Pfizer) (deux doses requises) ; Moderna (deux doses nécessaires) ; et Johnson and Johnson (Janssen) (une dose requise).

Pour entrer en Lettonie, vous devez :

  • Compléter le formulaire en ligne sur covidpass.lv. Ce formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone, dont les personnes en transit. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres.
  • Fournir une preuve de vaccination. Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire européen vous permet de fournir une preuve de vaccination via l’application TousAntiCovid.
  • OU fournir un certificat prouvant votre rétablissement après infection par le Covid-19 au cours des six derniers mois (du moment où l’isolement dû à la maladie est interrompu par un médecin traitant et jusqu’à 180 jours après la date de positivité du test).

Vous n’êtes pas soumis à l’obligation de présenter un test Covid-19 négatif à l’entrée sur le territoire.

L’auto-isolement n’est pas obligatoire à votre arrivée.

Les personnes non-vaccinées et n’ayant pas été infectées par le Covid-19 dans les six derniers mois

Pour entrer en Lettonie, vous devez :

  • Compléter le formulaire en ligne sur covidpass.lv. Ce formulaire doit être complété dans les 48 heures avant de franchir la frontière lettone, dont les personnes en transit. Après avoir renseigné le formulaire, chaque voyageur recevra un QR code personnel qui devra être présenté aux gardes-frontières lors de contrôles à l’aéroport ou aux frontières terrestres.
  • Présenter un test Covid-19 négatif. Les tests PCR datant de moins de 72h et les tests antigéniques datant de moins de 48h sont acceptés.

Auto-isolement

Si vous êtes non-vacciné et non-immunisé, l’obligation d’auto-isolement de 10 jours dépend du taux d’incidence sur 14 jours de votre pays de provenance :

  • Si vous voyagez en provenance d’un pays dont le taux d’incidence sur 14 jours est supérieur à 75 sur 100 000, l’auto-isolement de 10 jours est obligatoire à votre arrivée. Depuis le 23 juillet, la France est au-dessus de ce taux. Il est donc obligatoire pour une personne non-vaccinée et non-immunisée provenant de France de s’auto-isoler à son arrivée en Lettonie.
  • Si vous voyagez en provenance d’un pays dont le taux d’incidence sur 14 jours est inférieur à 75 sur 100 000, l’auto-isolement de 10 jours n’est pas obligatoire.

Attention : la situation peut changer. La liste des pays concernés est actualisée chaque vendredi.

N.B : pour les enfants mineurs, il existe une période de transition. Jusqu’au 1er septembre, les enfants mineurs sont soumis aux mêmes conditions d’auto-isolement que leurs parents : si la personne qui accompagne l’enfant ne doit pas s’auto-isoler, alors l’enfant n’a pas non plus à le faire.

Pays à haut risque et très haut risque

Les pays à haut risque et très haut risque sont les pays hors UE, EEE, Suisse et Royaume-Uni dont le taux d’incidence est supérieur à 75 sur 100 000. La liste des pays concernés est actualisée chaque vendredi.

Pour les pays à haut risque :

  • Les personnes vaccinées ou ayant été infectées par le Covid-19 dans les six derniers mois peuvent entrer en Lettonie librement, sans devoir justifier d’un motif impérieux, ne doivent pas présenter de test Covid-19 négatif, ne doivent pas respecter la période d’auto-isolement à leur arrivée.
  • Les personnes non-vaccinées et n’ayant pas été infectées par le Covid-19 dans les six derniers mois doivent justifier d’un motif impérieux, doivent présenter un test Covid-19 datant de moins de 72h avant leur départ et seront testés à leur arrivée en Lettonie, et devront respecter une période d’auto-isolement de 10 jours.

Pour les pays à très haut risque :

  • Les personnes provenant d’un pays à très haut risque, sans distinction, doivent justifier d’un motif impérieux, doivent présenter un test Covid-19 datant de moins de 72h avant leur départ et seront testés à leur arrivée en Lettonie, et devront respecter une période d’auto-isolement de 10 jours.

Exceptions pour les enfants de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas présenter de tests Covid-19 négatif à leur arrivée.

Ils sont soumis aux mêmes conditions d’auto-isolement que leurs parents : si la personne qui accompagne l’enfant ne doit pas s’auto-isoler, alors l’enfant n’a pas non plus à le faire. Cependant, pendant 10 jours après l’entrée, ces enfants ne seront pas autorisés à contacter des personnes extérieures à leur foyer, à assister à des événements publics, à des groupes d’enfants, à aller au camp, à l’école ou à la maternelle, ou à utiliser les transports en commun

Plus d’informations sur le site du Ministère des Transport letton.

JPEG

June 16, 2021 travel rules
Photo : Transport Ministry

Vous devez passer un test PCR

Pour passer un test PCR en Lettonie, vous devez prendre rendez-vous avec un laboratoire d’analyses.

La liste des numéros est disponible ici (partie " If you suspect you have Covid-19") : https://covid19.gov.lv/en/contacts

Pour information :

  • les numéros abrégés comme 8303 sont réservés aux numéros de téléphone lettons.
  • les tests sont payants.

Vous voulez sortir de Lettonie vers la Russie ou la Biélorussie par voie terrestre

Sortie de Lettonie vers la Russie ou la Biélorussie par voie terrestre
(Règlement du gouvernement letton n° 360 du 09/06/2020 (art 36) et site internet des gardes-frontières lettons : www.rs.gov.lv)

Depuis le 10 juin 2020, la circulation des personnes et des véhicules par les points de passage frontaliers extérieurs à l’Union européenne depuis / vers des pays où la propagation de l’épidémie de Covid-19 est élevée ou inconnue est interdite. Cette interdiction concerne les postes frontières entre la Lettonie et la Russie, ainsi qu’entre la Lettonie et la Biélorussie.

Toutefois, les garde-frontières lettons peuvent délivrer des autorisations exceptionnelles de sortie des ressortissants de l’Union européenne, des pays de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni et de la Confédération suisse par ces points de passage frontaliers extérieurs, dans le respect du droit international et des intérêts de l’État letton, dans les cas de force majeure ou pour motif humanitaire.

Toute demande d’autorisation exceptionnelle doit être adressée au chef du Département des garde-frontières lettons de Ludza par messagerie électronique à l’adresse suivante : lup.kanceleja@rs.gov.lv. Cette autorité dispose d’un délai légal de 30 jours pour se prononcer. Cette démarche reste exceptionnelle et il est conseillé de l’entamer le plus tôt possible avant le départ (il est à noter qu’aucune décision n’est prise par les garde-frontières pendant les week-ends).

Concernant la Russie, l’interdiction de circulation ne s’applique pas aux ressortissants lettons et aux membres de leur famille dont la résidence permanente est en Russie, ainsi qu’aux étrangers traversant le territoire de la Lettonie en transit pour retourner en Russie où ils résident.

II. Situation en Lettonie

Restrictions

Retrouvez tous les détails sur les mesures de contrôles liées au Covid-19 (restrictions, auto-isolement, etc.) en Lettonie sur la page d’information dédiée. (en anglais)

Santé : auto-isolement et quarantaine en Lettonie

L’auto-isolement de 10 jours

Durant votre auto-isolement :
- Isolez-vous à domicile (vous ne devez ni aller travailler, ni aller dans les espaces publics où un nombre important de personnes est rassemblé).
- Surveillez attentivement votre état de santé et mesurez votre température deux fois par jour. Si vous ressentez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté à respirer, contactez immédiatement un médecin (voir les numéros utiles ci-dessous). Si la situation devient critique, contactez le 113.
- Évitez tout contact rapproché.
- Lavez et désinfectez vos mains régulièrement.
- Désinfectez toutes les surfaces que vous avez touchées.
- Sortir à l’extérieur est autorisé (marcher dans la nature), tant que vous gardez bien une distance 2 mètres avec les autres et évitez les endroits encombrés (tels que les magasins).
- En public, évitez de toucher les surfaces communes (poignée de porte, bouton d’ascenseur etc.)
- Pour acheter de la nourriture et d’autres biens essentiels, optez pour des achats en ligne et des livraisons sans contact. S’il n’y a pas d’autres solutions, allez dans un supermarché en dehors des heures de pointe, respectez les gestes barrières, portez un masque et observez une distance de deux mètres avec les employés du magasin.
- Ne recevez pas d’invités.
- Ne prenez pas les transports en commun.

Où s’isoler ?
A domicile si possible, ou dans un hôtel qui offre des possibilités d’auto-isolement.

La quarantaine de 14 jours

La quarantaine s’applique aux personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 (identifiée par le Centre de prévention et de contrôle des maladies) et les personnes à qui la quarantaine a été imposée par un professionnel de la santé.

Durant votre quarantaine :
- Évitez autant que possible les contacts avec d’autres personnes (n’allez pas travailler, à l’école, dans des lieux publics, etc.).
- Contactez votre médecin traitant pour l’informer. Surveillez attentivement votre état de santé et mesurez votre température deux fois par jour. Si vous ressentez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge ou difficulté à respirer, contactez immédiatement votre médecin traitant. Si la situation devient critique, contactez le 113.
- Ne recevez pas d’invités.
- Utilisez un masque facial médical si vous souffrez de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires. Les masques faciaux médicaux empêchent que vous infectiez ceux qui vous entourent.
- Si possible, convenez avec votre employeur de travailler à distance (si nécessaire, il est possible de bénéficier d’un arrêt maladie pour la période de quarantaine).
- Nettoyez votre maison et utilisez des désinfectants, en particulier pour nettoyer les surfaces et les toilettes fréquemment utilisées.

Numéros et sites utiles

Santé :
- Pour passer un test, prenez RDV avec un laboratoire d’analyses. Liste des laboratoires en Lettonie : https://covid19.gov.lv/en/contacts
- En cas d’urgence médicale uniquement (actif 24h/7, interlocuteurs anglophones) : 113.

L’ambassade de France en Lettonie :
- Numéro pendant les heures de bureau (9h00-18h00 en semaine) : +371 67 03 66 00
- Numéro de permanence (24h/7) : +371 29 57 06 23

Sites web des autorités sanitaires locales :
- Site des autorités sanitaires locales en letton (statistiques quotidiennes).

III. Informations fournies par les autorités françaises

Toutes les informations des autorités françaises sur les sites suivants :
- Informations du gouvernement sur le coronavirus : Infos coronavirus
- FAQ du Ministère des affaires étrangères sur le coronavirus : Les réponses à vos questions
- Conseils aux voyageurs : Lettonie

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :
• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail ou à votre domicile (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

PNG

Dernière modification : 23/09/2021

Haut de page