Mois de la Francophonie en Lettonie 2023

Cette année, à l’occasion des traditionnels événements de mars consacrés à la Francophonie, l’objectif des onze Ambassades des États membres, membres associés ou observateurs de l’OIF représentés en Lettonie (Belgique, Canada, Émirats arabes unis, France, Grèce, Irlande, Lettonie, Moldavie, République tchèque, Roumanie, et Suisse) est de porter haut et fort les valeurs de la Francophonie, de mettre en avant les opportunités offertes par l’apprentissage du français et, bien évidemment, de réitérer la solidarité sans faille avec le peuple ukrainien.

Ces messages seront déclinés à l’occasion de plusieurs évènements dédiés aux cultures francophones dans toute leur richesse et diversité d’expression : le cinéma, la littérature, la musique, le débat d’idées, etc. Le programme de l’ensemble des événements du mois est disponible sur le site de l’Institut Français de Lettonie, sur la page Facebook Francophonie de Lettonie au fur et a mesure des évènements, et relayé sur les sites et les réseaux sociaux des Ambassades impliquées.

La Francophonie et l’OIF

Créée le 20 mars 1970 à Niamey, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupe aujourd’hui 88 Etats, comprenant 54 Etats membres, 7 membres associés et 27 Etats observateurs, dont la Lettonie depuis 2008. Les Etats de l’OIF représentent 1.2 milliards d’habitants, 321 millions de femmes et d’hommes francophones répartis sur les cinq continents (dont plus de 20 000 en Lettonie) et 16% de la richesse mondiale.

La Charte de la Francophonie, adoptée en 1997, définit les quatre principales missions de l’OIF :
-  Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
-  Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
-  Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
-  Développer la coopération économique au service du développement durable.

L’OIF est de ce fait activement engagée dans la gouvernance internationale. Ainsi, en mars 2022, les ministres des Etats et gouvernements de l’OIF ont adopté, avec fermeté et dans un esprit d’unité, une résolution sur l’Ukraine. Celle-ci « réprouve avec vigueur et dans les termes les plus énergiques l’agression militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie et condamne les violations du droit international, des droits de l’Homme et du droit humanitaire qui en découlent, y compris la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». La déclaration appelle « au retrait par la Fédération de Russie de ses forces militaires » et « assure la pleine solidarité de la Francophonie avec le peuple ukrainien durement éprouvé par les actions militaires et les destructions qui en résultent ». Enfin, la déclaration « se félicite de l’adoption du ‘’Plan spécial Ukraine de l’Agence universitaire de la Francophonie’’, en faveur des étudiants, enseignants, chercheurs et cadres dirigeants des établissements membres en Ukraine, ainsi que de la position exprimée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie ».

Pour l’ouverture du mois de la Francophonie, les représentants des Ambassades – membres permanents et associés de l’OIF ainsi qu’États observateurs en Lettonie – se sont réunis le 1er mars 2023 devant l’Ambassade d’Ukraine en Lettonie.

Parmi les valeurs de la Francophonie – la démocratie, les droits de l’homme, la solidarité – des valeurs que défend l’Ukraine et son peuple valeureux depuis plus d’un an face à la guerre d’agression de la Russie. Un message fort porté par les représentants de l’Ambassade du Canada 🇨🇦, de l’Ambassade des Émirats Arabes Unis 🇦🇪, de l’Ambassade de France 🇫🇷, de l’Ambassade de Grèce 🇬🇷, de l’Ambassade d’Irlande 🇮🇪, de l’Ambassade de Moldavie 🇲🇩, de l’Ambassade de la République tchèque 🇨🇿, de l’Ambassade de Suisse 🇨🇭.

JPEG

A l’occasion d’inauguration du mois de la Francophonie, les ambassadrices de France et d’Irlande et les ambassadeurs du Canada, de Roumanie, de Grèce, de Moldavie et de Suisse en Lettonie ainsi que le Ministère des Affaires étrangères letton ont répondu à la question : "Qu’est ce que la Francophonie en trois mots ?" D’après leurs réponses, il est clair qu’il s’agit de la communauté, de la diversité et de la solidarité.

Découvrez leurs témoignages !

Tout au long du mois de mars, l’Ambassade de France en Lettonie a mis en place une rubrique intitulée "Francophonie en chansons".

La Francophonie, c’est aussi la musique qui est présente sur tous les continents, et notamment en Lettonie. Pour cela nous avons demandé à des Lettones et à des Lettons, qui ont un lien avec la France ou avec la musique, de nous dire leurs chansons préférées !
Les deux premières réponses appartiennent à Marta – chanteuse et personnalité de la radio pieci.lv et à M. Rolands Lappuķe, conseiller du président de la République. »

Dernière modification : 07/03/2023

Haut de page